CE QU'ILS EN
PENSENT .....
Rock'n Folk N°
82 - Novembre 1973 - Fous du Folk
L'évènement
du mois pour nous, sans hésitation, c'est le premier 33 tours de Gabriel
et Marie YACOUB. Attendu impatiemment depuis le printemps
dernier (il a été enregistré en mars) ce disque non seulement ne
déçoit pas mais il concrétise les meilleurs espoirs pour le folk
français actuel et son écoute rend tout simplement heureux. Il mérite
une attention toute particulière. Gabriel YACOUB ,pour
ceux qui l'ignorent, a fait partie jusqu'au mois d'Août dernier du
groupe d'Alan STIVELL où il tenait la guitare acoustique,
le banjo et le dulcimer. Il chantait parfois aussi en duo avec Alan.
Mais depuis longtemps, Gabriel avait envie de faire son truc à lui,
c'est à dire un travail d'évolution moderne de la musique
traditionnelle française. Sa rencontre fortuite avec Hughes De
COURSON, voici un peu d'un an déboucha sur l'enregistrement de
cet album. Pour l'occasion, Gabriel (chant, guitare, banjo,
dulcimer, psaltérion, bouzouki) et sa femme Marie (chant,
guitare, dulcimer) avaient réuni quelques copains musiciens dans le
studio. On retrouve ici Alain KLOATR (bombarde, cromone,
chant), Gérard LAVIGNE (basse), Marc RAPILLARD
(fiddle et fiddle alto), Gérard LHOMME (harmonium,
bodhran, grelots), Dominique PARIS (biniou), Christian
LEROI GOUR'HAN (vielle à roue) et Dan AR BRAS
(guitare électrique). Sur le papier, la comparaison avec la musique d'Alan
STIVELL est tentante, d'autant plus que Gabriel a acquis chez lui
une grande maîtrise de la voix et de divers instruments et que le son
de la guitare de Dan Ar BRAS est reconnaissable entre mille. Mais
le parallèle s'arrête là, car la musique de Gabriel se veut plus
résolument folk que pop. C'est à dire que les instruments anciens et
acoustiques y tiennent une place prépondérante, notamment le fiddle au
son très pur et très "nature". Et Gabriel, aidé en cela par
Marie et par Alan KLOATR, n'hésite pas à terminer le disque par
"Fleur de lys" chanté entièrement a cappella. Mais les deux
grands moments restent pour moi "Pierre de Grenoble" et le
"Prince d'Orange", deux chansons vieilles de plusieurs
siècles que Gabriel a apprises de Ben (merci à lui) et qui seront de
véritables découvertes, tant la population française a été
maintenue dans l'ignorance de ses propres traditions musicales (pour des
raisons qui , je l'espère, n'échappent plus à personne. En somme, on
pourrait dire que le propos de ce disque est comparable à celui de STEELEYE
SPAN à ses débuts.
Un
autre bon point : le disque donne envie à l'auditeur d'apprendre
lui-même les chansons, car ses auteurs ont eu l'intelligence de ne pas
choisir des titres trop connus ....... Jacques VASSAL
|