MALICORNE ......ils, elles aiment

 

c'est la page des "Fans", comme moi, vous aimez Malicorne dites pourquoi, dites comment vous avez découvert l'univers étrange de ces chansons,

quel est le disque que vous préférez, celui que vous n'aimez pas.

Présentez vous succinctement, juste votre prénom et votre année de naissance,

vous avez la parole ....

un clic ici --> ce que je pense de Malicorne --> page suivante

Sortie

Malicorne Pierre de Grenoble
Premier disque de Malicorne
Deuxième disque de Malicorne
3e disque de Malicorne - Almanach
Malicorne IV - Nous sommes chanteurs de sornette
Malicorne En public
Malicorne Le Bestiaire
Malicorne_Balançoire en feu
Malicorne Les cathédrales de l'industrie
Malicorne concert aux Francofolies 2010
Malicorne les compilations

 

vos 49 premiers  témoignages depuis le 19 octobre 2005
Eric sur son île, deux disques

que garderai je sur l'ile désete : almanach et harvest!

49 - 26/12/2007

Jan , né en 1953, a commencé avec Pierre de Grenoble

 

Je suis Un Hollandais de la region d’Amsterdam né en 1953 et j’ai fait la connaissance de Malicorne après la service militaire quand j’ai parlé avec un étudiant français qui avait la disque Pierre de Grenoble. J’étais toujours un admireur des musiciens Irlandais et Anglais mais cette musique avait  aussi un certain quelque chose maintenant j’ai la collection complet et aussi quelques disques de Hughes de Courson et les disques de Gabriel Yacoub. Toujours formidable !!!!!!!!!!

48 - 20/12/2007

 

Emmnanuel , né en 1974, ses enfants découvrent Malicorne

 

Né en 1974 j'ai grandi avec les sonorités de Malicorne..

la nostalgie est toujours là..

et maintenant je fais découvrir mes souvenirs à mes enfants..du Rêve..

 

47 - 02/12/2007

 

Mireille, née en 1960, envoûtée par l'ambiance Brocéliande et sortilèges
 

Fidèle adepte d'Alan Stivell et Tri Yann, très heureuse des chansons moyen-agisantes, captivée par le travail des voix et des instruments anciens, bien sûr, je ne rève que de retrouvailles de tous ses membres pour un nouvel album ensemble avant qu'il ne soit trop tard et qu'un des piliers essentiels ne disparaissent pour enfin se décider.... Ils nous ont tant fait rêver, et on en a tellement encore besoin en ce moment, plus encore peut être qu'à leur création ! J'ai le vinyl du mariage anglais, mais je béni les cdthèques publiques et internet pour m'avoir fait découvrir un peu du reste des autres albums. Pas tous malheureusement. Comment leur dire et les convaincre de nous revenir ? En tout cas merci pour tout ce qui a déjà été fait et du bonheur déjà reçu

46 - 10/11/2007

 

d'Espagne, l'almanach est mystérieux

Salut

 

Franchement, je nái écouté que le disque “ Almanach” on y trouvait qqch de traditionnel et mysterieux….

   

Excusez-moi de mon écriture française…..

   

Signé par un ancien étudiant de Français en Espagne

 

46 - 08/10/2007

 

JC a 50 ans et il aimerait que le groupe se retrouve pour chanter
 

né en 1957 j'ai baigné entre Try Yann Malicorne Ange et j'en oublie. Mais quel bonheur d'entendre ce groupe qui vous mène au rêve et à la beauté. Dommage j'aimerai qu'ils puissent se retrouver et faire entendre ces chants d'un autre temps. ALORS LONGUE VIE  et bonne chance à tous ceux du groupe

45 - 02/10/2007

 

Patrick a une balançoire préférée, même si elle chauffe beaucoup

 

Aaaaaaah, Malicorne !  Bon, j'aime tous leurs albums, même si j'ai un petit faible pour cette balançoire en feu qui nous crame méchamment le sensoriel !

C'est une autre époque, une autre musique, une autre façon de la distiller, comme un souvenir qui s'efface doucettement.

Et quelle fourchette temporelle !  je veux dire mêler des accents moyenâgeux à des envolées façon science-fiction. Un condensé musical de plusieurs siècles, quoi !

J'aime aussi ANGE et La BAMBOCHE, et tous les groupes bretonnants genre Tri Yann....

Un temps où l'émotion primait sur la vibration haute fréquence.

Bye

Patrick (à 2 pas d'Avignon) 

44 - 11/05/2007

 

Christine ( née en 1962 ) s'en gargarisait quand elle était ado

 

J’écoute encore Malicorne –je peux même dire que je le redécouvre quelque 30 après, j’avais donc 15 ans quand je m’en gargarisais  !! avec le même plaisir  et toujours cet étonnement devant une musique quand même unique en son genre . et après tout ce temps le plaisir est toujours le même, de même nature . les voix et cette façon de chanter sont uniques (un peu cassées, chevrotantes, rythme saccadé …)

Il n’y a que sur les paroles que je vois la différence : évidemment, je ne les comprends pas de la même façon aujourd’hui qu’à 15 ans !

Dans la lignée, j’ai aimé Alfred Deller quand il chante des chansons Elizabéthaines.

Merci à Malicorne,  pour ces moments musicaux uniques, mais aussi parce qu’il fait découvrir un autre monde et que c’est un grand moment artistique et culturel

Christine malo  

 

43 - 10/05/2007

 

Marguerite ( née en 1993 ) aimerait parler à Marie de Malicorne

Marguerite,22/08/93

 

Le disque que je préfère dans Malicorne, c'est l'almanach.

Ca m'a fait rêver, et j'aime beaucoup les voix..

A côté des "musiques"actuelles, on peut parler d'une oeuvre.. Jolie,en quelque sorte! C'est harmonique, ça garde un ton de vieille France..

C'est expressif, ça fait conte, un peu étrange..

En plus,ce que je pouvais admirer Marie !

J'aime bien les choses qui font farfadets, korrigans, petit bois...

Enfin,ce sont des images !

J'aime bien les choses ( c'est douloureux ) qui ont été mais ne seront plus, comme l'époque qu'imite Malicorne, très bien, c'est aussi ce qui m'a plus. On se représente tout.

ça m'a inspiré pour un bouquin que j'écrit, C'est vraiment bien.

J'aimerai beaucoup parler à Marie de Malicorne. Elle a une voix ravissante!!

Voilà ( Si les ados actuels pouvaient faire preuve d'ouverture d'esprit et cesser de jeter des regards méprisant et moqueurs à leurs congénères aimant le folk..)!

 

42 - 01/05/2007

 

Philippe ( 47 ans ) retrouve l'émotion sur son CD seventies

Bonjour a tous

Philippe né ne 1960 Montpellier

J'ai crée sur un cd plein de "tubes" qui me rappellent les seventies, et a coté de Stivell, Ange et autres Led Zeppelin, je ne pouvais pas ne pas faire apparaître Malicorne, cela faisait longtemps - trop longtemps- que je n'avais entendu ces mélodies et là d'un coup, ce passé si lointain ressurgit, et l'émotion est là ...toujours intacte !!  c'est magique

41 - 28.04.2007

 

Pierre ( 48 ans ) sur son île déserte emporte Malicorne, les Beatles et ...

 

1977 - Quintessence à fond dans la vieille R5 d'un ami (disparu depuis) et j'avais attrapé le virus...

Après sont venus Almanach (mon préféré), Colin et les autres jusqu'à l'instant suprême : Malicorne en concert à Melun !!!! Les vieux « tubes » et les chansons de leur nouveau disque de l'époque « Le Bestiaire ». J'avoue avoir un peu décroché sur les derniers albums moins inspirés que les

premiers (à mon avis) mais Malicorne fait partie de ce qu'il faut emmener sur l'île déserte (avec les Beatles et quelques autres). J'ai d'ailleurs toujours une cassette du groupe dans ma voiture (je change d'album de temps en temps).

 

J'ai oublié de dire qu'en plus des cassettes dans la voiture, j'ai également tous les CD à la maison...

 

 

40 - 10.04.2007

 

Jean-Michel retrouve Malicorne grâce à Google
 

Bravo ! quel plaisir de retrouver Malicorne... que j'avais parmi mes 33 tours avec "Quintessence". Je retrouve aussi l'époque où j'écoutais cette musique quotidiennement...
Ma platine tourne-disque ayant vieillie aussi ( mais à l'inverse de moi, elle pleure et n'est plus utile ), Google me permet de renouer avec Malicorne, quelle émotion... grâce à votre site, merci

39 - 06.04.2007

 

Les blogs de ce début d'année
 

http://babeblogue.blogspot.com/2007/02/malicorne-almanach-1976.html

http://time-has-told-me.blogspot.com/2007/01/malicorne-aka-malicorne-1-or-colin.htm

http://z-designer.livejournal.com/160882.html

http://avant-music.blogspot.com/2007/02/avant-blog.html

 

Remy (né en 1982) a découvert Malicorne grâce à sa femme

 

J'ai découvert Malicorne par l'intermédiaire de ma femme qui me disait que son père écoutait Malicorne étant jeune. J'ai effectué des recherches sur ce groupe et la je dois avouer que des les premiers couplets j'ai tout de suite été séduit par leur charisme musical. en effet chacune de leurs chansons vous transporte dans un univers bien précis avec des personnages plus vrais que nature ,des sensations ,tous mes sens s'éveillent lorsque je les écoutent (la complainte, la blanche biche, bacchu beer, la mule)

Malicorne pour moi c'est un concentré d'émotions a consommer sans modération et mon grand regret est de ne pas avoir vu le jour assez tôt pour pouvoir admirer les artistes de ce groupe en action devant moi, en chair et en os!

38 - 20.02.2007 

Stéphane (né en 1960) dormeur et rêveur avait l'affiche dans sa chambre

 

La première chanson que j'ai entendue était... "Marion se promène". C'était en 1974 et j'ai eu la révélation ! J'étais un folkeux. Etant breton (même immigré en Occitanie, à l'époque !) je  connaissais déjà Gabriel en tant que musicien de Stivell et j'avais eu la joie de les voir à Montpellier... Ah la belle Marie ! Dans ma chambre d'ado, il y avait une de leurs affiches représentant leur premier disque (sous le nom de Malicorne), Colin. Dieu que Marie était fascinante !

Chaque disque était une joie ! Malicorne, est au folkisme ce que les Beatles sont à la pop !

Aujourd'hui je suis dans le milieu médiéval et c'est dingue le nombre de gens, jeunes et moins jeunes, chantant Malicorne en pensant que ce sont des chansons médiévales !

Bref, Malicorne me ramène à une époque (mon adolescence) que je n'ai peut-être vraiment jamais quitté car "je suis un dormeur et je rêve tout le temps".

 Mes morceaux préférées ? oupalala... "Le luneux", "Bacchu Ber", "la conduite", "le mariage anglais"...et bien d'autres !

et un clin d'oeil à la "Bamboche", "Gentiane"...

 

Stéphane

né en 1960

 

et bevet kerinou !

 

37 - 15.02.2007

 

Philippe chante Malicorne à tue-tête avec ses amis

 

Nous avons scellé, avec un groupe d’amis, un noyau basé sur les chansons de Malicorne.

Durant mes études, j’ai été particulièrement interpellé par la musique et l’harmonie des instruments et des voix extrêmement personnelle du couple Yacoub et du groupe.

Première découverte avec la pochette du disque découvrant un ancien expliquant les étoiles à un six ans d’âge.

Je me suis perdu complètement avec ce que mes amis appelaient « le noir » au violon fantastique. (Enregistré en public au Canada)

En concert, à Louvain la Neuve (Belgique) j’ai cru que la salle allait exploser : un délire général et un choc musical.

 Ils nous arrive encore de nous rassembler et de chanter à tue-tête, avec beaucoup moins de talent, des chansons de Malicorne et bizarrement en se souvenant avec précision des paroles !

 

Le Bouvier, Le Rossignolet du bois, Marion s’y promène etc…

 

Un regret !  La fin du groupe.

36 - 06/02/2007

 

Jeremy, dans sa tête résonneront la pie, l'écolier, le chanteur ....

 

Malicorne est pour moi la quintessence d'une époque révolue, d'une époque à jamais perdue. Cette musique dégage une mélancolie à la fois anachronique et intemporelle. Bref Malicorne résonne en moi comme aucune autre musique. Si vous avez bien connu certains albums, la musique et les textes ne vous quitteront plus. Je suis sur que sur mon lit de mort résonneront dans ma tête une pie grièche, l'écolier assassin ou nous sommes chanteurs de sornettes...

Vous, vous voyez ce que je veux dire

35 - 12/01/2007

 

Emmanuel ( né en 1960 ) ne confond pas Malicorne avec Tri Yann

Bretagne

 

J'ai découvert Malicorne en 1974 juste après Alan STIVELL - Depuis je suis fan - Je crois, je suis même sur que c'est le groupe qui m'a fait le plus rêvé pendant mon adolescence (elle a duré longtemps). C'est le groupe qui m'a fait découvrir la musique. A l'époque je pratiquai la musique traditionnelle ainsi que la musique médiévale. Et pour moi la musique s'arrêtai à ça, avec le classique. Le choc a été de voir que l'on pouvait mêler acoustique électronique et électrique sans pour autant trahir la musique. Depuis, je ne fais plus de musique, je suis ingénieur du son et je travaille avec des musiciens traditionnels.

Une chose m'énerve, c'est quand on fait le rapprochement entre Malicorne et Tri Yann. Pour moi Tri Yann c'est de la roupie de sansonnet, de la mauvaise variété à la sauce armoricaine en boite pour touriste en mal de folklore.

Moi aussi je suis tatouté du sceau de Malicorne (dans le dos, pas facile de prendre une photo).

Pas de chanson fétiche, tout est bon à prendre. J'ai eu un peu de mal avec balançoire en feu. Il m'a fallu plusieurs années avant d'adhérer aux textes de Roda Gil et au son plus "électrique" de Malicorne mais maintenant cela fait partie de son histoire. A l'époque j'écoutais aussi Stivell, Harmonium, Gentle Giant, la Bamboche, Gentiane, La Chiffonie, Géranium, Branduardi, Pink Floyd, Mont Joia, etc...

Aujourd'hui je travaille essentiellement avec deux artistes Bretons : Pascal LAMOUR et Dom DUFF. A mon goût, les deux artistes les plus novateurs de la scène actuelle bretonne. Longue écoute à tous et transmettez au générations à venir l'univers enchanteur de Malicorne. KENAVO.

 

Additif :

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai a plusieurs reprises travaillé pour Gabriel YACOUB, pour un fan ce fut une belle rencontre. Et j'ai travaillé aussi dans le cadre du dernier concert (il me semble) de MALICORNE qui se passait au festival des Tertres à ST GOUENO (22) en 1988 me semble t'il (c'est loin). Et hormis ce concert je suis allé voir MALICORNE le plus souvent possible. Voilà un petit additif qui a beaucoup de valeur pour un amoureux de la muse malicornienne. Bien à vous. Emmanuel

 

34 - 12/01/2007

 

Noémi ( née en 1966 ) , Malicorne un rêve éveillé
 

Je ne connais que quelques albums, mais depuis mes 13 ans j'adore leur style unique, leurs voix qui se marient si bien entre elles, se mêlant aux instruments anciens aussi bien que modernes...Les rythmes, qui renvoient à Tri Yann & Stivell  ( bien souvent cités dans les messages, comme c'est bizarre ! ), prennent au cœur et aux tripes, si je peux me permettre l'expression . C'est un enchantement toujours renouvelé, et bien que les paroles soient souvent bien tristes, la richesse du langage et le style ancien de ces textes nous accroche irrésistiblement .

Et maintenant, je chante à ma fille de 4 ans du Malicorne...J'ai sélectionné les plus gaies, dans l'ensemble, et elle adore " Voici la St-Jean " . Moi j'ai plus de mal à choisir, elles ont toutes quelque chose de particulier . En tout cas, c'est un bonheur de les chanter, et je constate que je ne suis pas la seule à chanter à tue-tête en voiture en dansant en rythme !

 

Merci à Malicorne de nous faire vibrer, encore et encore ... 

33 - 03/01/2007

Guy (né en 1961), fan de Tri Yann,  connaît la chanson et le prouve

 

Guy 1961 musicien folk amateur dans les années 70, guitariste jazz depuis.

Je viens de tout réécouter (du début au live) après presque 15 ans sans (c'est comme ça, je suis dans ma période 70' revival).

Après le live, je ne connais pas.

Le son de ces disques (vinyles d'époque sur une bonne platine) n'a pas ou très peu vieilli. Les arrangements parfois audacieux (Voici la Saint Jean) sont servis par des musiciens très précis (à une époque où l'on pensait que la musique ça sort comme ça et où les musicos n'étaient pas si baba-cool qu'ils s'en donnaient l'air) et un mixage sage et retenu qui tient la route et les ans sans problème ; on ne peut pas en dire autant de certains enregistrements d'autres groupes plus récents, à la réverbe ravageuse mais terriblement datée.

Tout est beau, surtout l'Almanach et la chaumière, juste un peu triste enquasi permanence.

Les chœurs sont magnifiques et heureusement la belle voix claire de Marie Yacoub donne la touche de fraîcheur (On retrouve un peu la même alternance de que dans Tri Yann avec la belle voix chaude de JP Corbineau et celle plus "chèvre" de JL Jossic).

J'aime beaucoup les dialogues guitare acoustique de Gabriel Yacoub avec la basse ravageuse de Hugues de Courson et la guitare électrique du Luneux (j'ai toujours eu un programme d'écho dédié à cette chanson dans mon rack MIDI)

Je me souviens bien aussi des lalalalalélo de Gabriel yacoub derrière Alan Stivell (à l'Olympia) : la fête !

Quand j'étais guitariste folk moniteur de colonie de vacances, nous chantions les chevaux boire et l'écolier assassin avec des harmonies vocales à plusieurs, c'était le must !

Egalement fan de Tri Yann (c'est plus gai) que, par contre je suis depuis le début sans aucune interruption.

Je vais sûrement rechercher la trace de Gabriel Yacoub pour voir ce qu'il fait à l'heure actuelle.

Je n'ai jamais vu Malicorne en concert.

Mais j'ai vu La Bamboche avec la tête du vielleux qui tournait en même temps que sa main...droite ! Ca faisait un effet bœuf !!! Ce devait être en 1976.

On entend la Bamboche dans "Les Tristes Noces" de l'Almanach.

 

Amitiés à tous.

 

32 - 25/12/2006

 

Bertrand76  préfère  Le Luneux de Marie

pour moi almanach reste le plus bel album du groupe surtout pour l'interprétation du vieux luneux de marie.

je conserve cet album précieusement ,toute une époque de mes jeunes années (j'ai 48 ans )

31 - 24/12/2006

 

Didius, son Almanach à 30 ans

Pour moi, l'album fétiche c'est Almanach, que j'ai découvert à Noël il y a 30 ans, un souvenir d'adolescence inoubliable, un choc !

Depuis, l'émotion est restée la même...Merci à vous de garder vivant Malicorne à travers votre site.

Amicalement.

Didius

 

30 - 09/12/2006

 
Michel (né en 1961) est un grand nostalgique, il n'est pas le seul

Bonsoir les "folkeux"

 je suis né le 15 août 1961 ( snif , déjà !!! ) j'habite un petit lieu-dit du Bas-Rhin : Diespach sur la commune de Plaine ( 600 m d'altitude ) divorcé, un enfant ..............

 Pierre de Grenoble a été le PREMIER  disque que je me suis acheté  avec MES sous en 1980, mes 2 premiers disques ont été acheté par ma mère, c'était Magma : Attahk et Tangerine Dream : Ricochet, ouais bon ça c'est pour les historiens ( qui connaît les clips de Brice de Nice ??? )

actuellement j'en ai plus de 2500 avec les cd's

 Malicorne c'est plus que des bons souvenirs , c'est toute une époque , la fin des années 70

 ( snif ) j'étais un baba-cool découvrant  ANGE, MALICORNE, ALAN STIVELL mais aussi  WEIDORGE, ZAO, NEFFESH MUSIC, GONG, Albert MARCOEUR et AUSSI ET SURTOUT .................... MAGMA  

 n'oublions pas non plus les sublimissimes  : GENTIANE : Musique d'Auvergne et Emmanuelle PARRENIN : Maison Rose, pour moi deux  petits chefs-d'œuvre à mettre au côté de l'Almanach ( mon fils de 8 ans adore ce disque ) et Malicorne IV ( Nous sommes chanteurs de sornettes )

 bon allez j'arrête je vais chialer ............ ça y est  ....... j'ai les larmes aux yeux ................ nostalgie quand tu nous tiens !!! 

 

à bientôt

 Michel

29 - 28/11/2006

Jeremie est gourmand il aime la maison sauce béchamelle

Salut !!

Je suis tombé par hasard sur ton site consacré à Malicorne et ça m'a fait plaisir de lire un peu d'infos sur le groupe.

Moi mon album préféré, c'est "malicorne" avec sa pochette jaunâtre d'une maison dans un arbre et qui me faisait penser à la sauce béchamelle quand j'étais petit... et je l'adore parce que c'est le seul que je connaisse et que c'est ce que mon pére me faisait écouter quand j'étais tout pti !!

Voila ! ma ptite contribution.

Bonne continuation !

Jérémie

 

28 - 24/11/2006

Marc a adopté le congé depuis 1971

Pourquoi j'adore Malicorne ?

C'est simple, il y a quelqu'un d'autre? non, donc vous voyez, c'est pas bien compliqué d'aimer Malicorne. Ma chanson préférée (il parait qu'il faut en avoir une) est "le congé" étant moi-même déserteur depuis 1971.

Bonne chance avec ton site magnifique!

Marc

27 - 03/10/2006

Aurelie (née en 1983) chante Malicorne sous sa douche

Je suis née en 1983, bien après la création de Malicorne mais mon enfance a été bercé par leurs disques. Plus grande je m'y suis intéressée de plus prêt et maintenant à 22 ans je chante Malicorne toute seule sous la douche. Mon disque (enfin vinyle puisque c'est tout ce que j'ai) préféré est le 4ème. Merci pour ce site et toutes ces infos sur ce groupe.  Aurélie

26 - 22/08/2006

Cécile (née en 1976) découvre Malicorne avant sa naissance

je m'appelle Cécile et je suis née en 1976 à Genève.

J'écoute Malicorne depuis que je suis dans le ventre de ma mère et j'ai été bercée par ces voix exceptionnelles et ces musiques envoûtantes tout au long de ma prime enfance. A l'époque ma chanson favorite était "Noël est arrivé" que nous écoutions devant le sapin chaque année. A présent je ne peux pas réellement choisir UNE seule chanson, mais j'ai un faible pour "Le Prince d'Orange". Sinon, je connais nombre de leur chansons par cœur que j'adore chanter... Je travaille en crèche et j'ai fait une cassette que je passe aux enfants.

Les albums que je n'aime pas sont définitivement "Balançoire en feu" et "Cathédrales de l'Industrie'

25 - 30/07/2006

Alain (né en 1962)  préfère "Le Bestiaire"

Alain (né à Lyon en 1962), apprécie Malicorne depuis 1979 et leur concert lyonnais.

Album préféré: "Le Bestiaire", chef d'œuvre de prog folk français, recommandé à tous les fans du groupe anglais Gryphon

24 - 13/07/2006

Jean Michel (né en 1959) est un inconditionnel

Bonsoir

Je m'appelle Jean-Michel Pelet. je suis né en Mars 1959.

Je suis depuis plus de 20 ans, un admirateur de cette tendance folk revival des années 80. J'ai vu il y a longtemps Malicorne au Paléo- Folk Festival à Nyon en Suisse comme d'autres formations Folk-Celtique comme TriYann. J'espère vivement que ce bagage musical continuera à vivre et à perdurer à travers le temps afin que les "techno-rappeux" mondialistes ne massacrent pas tout sur leur passage. Vous avez le bonjour d'un inconditionel amoureux de votre musique. Salut

23 - 21/06/2006

Luna vient de découvrir Malicorne

Je viens de découvrir MALICORNE est je suis déjà fan. Je dois cette découverte à des amis qui chante ( plutôt bien ) les chansons du groupe. J'adore et je vais essayer de combler mes lacunes .

22 - 06/06/2006

Arlette ne veut pas user ses vinyls

c'est grâce a Claude Villers que j'ai connu Malicorne sur France inter présentant un soir "les roses font un beau bouquet " j'ai leurs disques et les cd pour ne pas les user.

 

21 - 27/05/2006

 

Marion (née en 1985) est peut être la fille aux chansons

La première chanson de Malicorne que j'ai entendue est " le mariage Anglais " c'était une vieille cassette que mon père avait avant ma naissance ( c'était le vinyle qui a une petite maison sur la pochette) et depuis j'adore . Mes préférées sont daniel mon fils , la fleurs de lys, cortège de noce et la fille aux chansons c'est d'ailleurs à cause de cette chanson que je m'appelle Marion .

20 - 23/05/2006

Claude (Québec - né en 1951) a une table tournante fatiguée

Bonjour,

Moi j'ai découvert Malicorne dans les débuts, pendant les années 70. Cette découverte a suivi celle du disque d'Allan Stivell "Chemin de terre", disque auquel ont collaboré Gabriel et Marie Yacoub.

De cette époque, j'ai encore en ma possession 3 vinyles de Malicorne: les 2 premiers dans votre liste intitulés Malicorne et Almanach. J'aime surtout Almanach et celui qui contient le "mariage anglais". J'aime bien l'atmosphère d'époque recréée sur ces disques. Après quelques années d'oubli, j'ai ressorti mes vieux disques pour les réécouter, et j'ai un cousin qui peut les convertir en CD. Ma table tournante est fatiguée.

Ps: Je suis né en 1951.

Cordialement

 

19 - 06/05/2006

 

Jennifer (La Réunion - née en 1967) chante et danse dans sa voiture

Bonjour, j'ai découvert Malicorne très récemment en écoutant France-Inter, le Fou du Roi + exactement, c'était " Le Luneux" j'ai adoré, j'ai trouvé en grande surface plusieurs CD, j'ai pris Almanach en 1er par hasard, j'ai adoré, je suis retourné en prendre d'autres quelques jours après, il ne restait quasiment + rien, j'ai acheté " Le Bestiaire" que j'écoute en vous écrivant, j'ai vraiment flashé sur cet album principalement " La chasse Gallery" , "Alexandre" et "Jean des loups", je trouve que ces voix, cette musique et ces instruments vous transportent dans la rêverie, les légendes et les mythes à une époque où on à bien besoin d'oublier les horreurs du monde ( en tout cas pour moi).J'avoue que comme Marianne qui vous a écris en début d'année, je me mets en voiture 1 CD et je chante à tue-tête ( faux, pour mon malheur !!! ) avec les regards éberlués des gens surtout dans les embouteillages ( en + je danse sur mon siège ! ) Je remercie Malicorne pour tous ce bonheur !!!

PS: quelqu'un pourrait m'indiquer où je peux commander par correspondance des CD introuvables à la Réunion

 

18 - 28/04/2006

 

l'Almanach a ses adeptes, même FM l'adopte

Sympa votre site.

Merci pour la disco, je la cherchais.

Pour moi le meilleur c'est Almanach. Le couple Gabriel & Marie c'est fort.

Malicornement vôtre.

FM Lesaffre

 

17 - 11/03/2006

 

Yann (né en 1974) découvre Malicorne grâce à sa sœur

Moi je suis né en 1974...

 

Le seul album que je connaisse de Malicorne c'est "ALMANACH" découvert non pas à mes 2 ans :-) mais plus tard grâce a ma sœur. Sœur à qui je rends également hommage car si aujourd'hui mes goût musicaux sont aussi orienté c'est bien grâce a elle !

Oui Malicorne c'est ma jeunesse , c'est sa jeunesse , c'est une époque que je redécouvre a chaque fois que j'écoute ce groupe. Pensez vous ! je n'avais qu'une seule K7 audio passée et repassée; lorsque j'ai découvert internet je me suis empressé de retrouver ce groupe que je ne connaissais finalement peu.

Les paroles ne compte pas quand on est petit, le charme c'est la mélodie des chansons !

BRAVO et que vivez ce site encore longtemps

 

16 - 10/03/2006

 

Laurent (né en 1968) préfère la fiancée du timbalier

Je suis aussi un fan de Malicorne, né en 1968 j'ai connu Malicorne en même tant que les Tri Yann, pour moi il reste un groupe incontournable de la musique folk...Je n'ai pas eu le plaisir de les voir sur scène et c'est bien dommage !!!

J'ai a peu près tous leurs albums et même celui de Pierre de Grenoble que j'ai eu bien du mal à trouver, mais pour moi leur meilleur album reste "l'Almanach" et ma chanson préférée est "la fiancée du timbalier".

J'ai redécouvert agréablement Gabriel Yacoub dans le concert mythique "Excalibur".

15 - 20/02/2006

Marianne (née en 1969) chante Malicorne, seule, dans sa voiture

 

j'ai connu Malicorne grâce à mon  mari Laurent ( voir son message au dessus !)

une de mes chansons préférées est le Jardinier du Couvent, mais c'est dur de choisir...il y en a tant !

La blanche biche me pose un problème : elle a également été chantée par Tri Yann, dans une version différente, et quand on vient d'écouter l'une, on ne se souvient plus de l'autre...

je ne les ai jamais vus en concert, dommage, je voudrais bien savoir s'il existe par hasard un enregistrement vidéo ou DVD d'un concert, d'une émission télé...

Quand je veux chanter, c'est seule en voiture, car sinon, les aigus...massacrés !

14 - 20/02/2006

Jean Pierre (né en 1945), Anglo-Normand, a vu Malicorne à Bolbec

.

J' ai eu le bonheur de voir et applaudir le groupe Malicorne à Bolbec (Seine Maritime) dans les années 70.

J' aime beaucoup le disque contenant Le mariage anglais, d' autant plus que né dans le pays de Caux il me semble que je participe de trois cultures: une profondément normande, une anglaise, car les Anglais sont les voisins et les cousins des Normands, et une dernière française, car c' est la nationalité qui figure sur mes papiers d' identité. Le folk, je l' ai découvert dans des pubs de Southampton et en langue britannique.

 Merci à tout le bonheur que j' ai eu à écouter Malicorne. Ma tendresees va à la chanson de la fiancée du Timbalier, texte de Victor Hugo qui avait fait le choix de mettre les siècles en légende.

 Amitiés

 JPH

13 - 24/12/2005

Armando aime Peyrac et Malicorne

j'aime bien malicorne

je suis en train de louer l'ensemble de leurs cd's à la médiathèque.

un peyracien du soir.

12 - 01/12/2005

Enimia présente la blanche biche

Un de mes groupes favoris !
Malicorne a connu la réussite entre 1974 et 1978 avec ses reprises de chansons traditionnelles françaises ( "Le prince d'orange", "Dame Lombarde","Landry" ). L'un de leur meilleur album, le remarquable "Almanach " est paru en 1976, a été vendu à plus de 

200 000 exemplaires vendus.
Faisant appel à des instruments traditionnels et parfois rares (cromorne, épinette des Vosges, psaltérion à archet, harmonium, vielle à roue ) ainsi qu'à d'autres de leur propre invention, Malicorne parvint à recréer la magie de ces vieilles mélodies.
Je vous présente ici une de leur chanson, issue de l'album "Malicorne", sorti en 1977.
La Blanche Biche est une fascinante légende, proche des contes cruels. Cette chanson très répandue au Moyen Age dans les pays de langue d’Oïl. C'est l'histoire d'une jeune fille, qui est fille le jour et biche la nuit. Elle va se faire tuer à la chasse par son frère, et va finir dans un plat sur la table ...
La croyance populaire donne à certaines personnes soit par malédiction, soit par un pouvoir occulte, la faculté de se transformer en animaux et d’en posséder certaines vertus (le loup-garou par exemple). Dans la mythologie celtique la déesse Sarv était mi-femme mi-biche.

M’envoient jeter de l’eau, dans le chemin des fées
Ils m’ont donné un don
Qui m’a toujours resté.
Je suis fille le jour, et la nuit blanche biche.
Tous les jours les chiens du château me poursuivent .......

 

Son blog : http://www.20six.fr/enimia/archive/2005/06/

 

11 - 30/11/2005

pour Teresa (Espagne), le Luneux résonne au rythme des vagues

Bon dia i salutacions

Des de Alacant ,fa molts anys , os sentien plens d'anyorances i esperançes. Hui a la tardor quan bufan els vents, al seu compás i en rumor d'ones,sona  : Le luneux.

Us pensare.

Teresa

Traduction :

"Bonjour et salutations.
Dès Alicante, il y a beaucoup d'années, on se souvenait de vous avec beaucoup de nostalgie et d'espérance. Aujourd'hui, ce soir, quand souffle le vent, à son rythme et au bruit des vagues, résonne "Le luneux".
Je penserai à vous. "

Merci à Monika, teutonne francophile et hispanophone au grand coeur fragile, pour cette traduction littérale et précieuse de ce qu'elle pensait être du catalan...
Merci à José Luis, Québécois d'adoption, de nous préciser qu'il s'agit en fait de valencien, dialecte régional proche du catalan...
Merci à Catherine de les avoir éclairé sur "Le luneux"...

et merci à Tryphon sur

http://www.gabrielyacoub.com/forum/index.php?action=affiche&ID=3516&idTheme=3

10

Muriel (née en 1981) frissonne avec le Prince

 Tout bon traditionaliste qui se respecte connaît au moins le Must de ce groupe qui faisait fureur dans les années 70 : Almanach.

Ce groupe folk-rock-électro est surprenant par ses audaces musicales (surtout lorsqu'on replace le groupe dans son contexte temporel). Mais ce qui me touche le plus dans sa musique, c'est la mélancolie et la profondeur qu'elle exprime. On se laisse aisément émouvoir par les sombres histoires tirées de folklores locaux, de France ou d'ailleurs, portées par les voix chaleureuses, conviviales, de Gabriel et Marie Yacoub. L'utilisation de sonorités électroniques vient parfois titiller la corde sensible des contes de fées pétillants, éteincelant de magie. Pour info, le titre qui me donne mes plus grands frissons est Le Prince d'Orange... petite larme garantie!! 

Pas étonnant que le cocktail détonnant de Malicorne ait connu un vif succès. Pas étonnant non plus qu'on en ressorte aujourd'hui les vieux albums alors que le folklorisme investit de plus en plus le paysage culturel des régions. Mais sachons-le, il y a les anciens, mais aussi les nouveaux...

En effet, certains membres du groupe ont fait leur retour sur le devant de la scène ces dernières années. Hugues de Courson s'est lancé dans une série d'albums qui inaugurent une collection de musiques métissées. Notons surtout O'Stravaganza, qui allie des airs celtiques à Vivaldi et Lux Obscura, mélange de mélodies moyenâgeuses et de musique électronique. Gabriel Yacoub a d'ailleurs participé à la production de ce dernier album. Ces choix peuvent surprendre, mais je vous assure, la réussite est totale!! Les fruits croisés nés de l'imaginaire de Hugues de Courson procurent des saveurs toutes nouvelles que je vous recommande de goûter au plus vite. 

Son blog : ce billet était publié sur Toolblog site qui  a cessé d'exister en Juin 2006.

 

09 - 18/11/2005

Clément, sa maman fait découvrir Malicorne à toute la famille

C'est grâce à maman que j'ai découvert Malicorne.
Je l'ai déjà raconté ici il y a un certain temps.
ça remonte à l'époque de la sortie de "Quatre" où ma chère mère tombe par hasard sur Gabriel en dédicace chez un disquaire de Bourges. Charmée à l'écoute du disque en fond sonore, elle rentre à la maison avec le disque que toute la famille a très vite adopté.
Du coup, elle en a profité pour ressortir ses vinyles de Malicorne et à mon tour de me constituer au compte goutte la discographie du groupe.
Je n'ai pas encore tout pour donner mon préféré. Je me suis procuré ce week-end la réédition CD de "Pierre de Grenoble" avec textes et images. Très bonne idée ;)

http://www.gabrielyacoub.com/forum/index.php?action=affiche&ID=3449&idTheme=0

08 - 15/11/2005

Brio a trouvé le "Bloiiinnnnnngg" dans l'Almanach

Malicorne, Les Beatles et Gotlib

Quel rapport entre les trois, me direz-vous ?

Figurez-vous qu’hier, une question vieille de plus de dix ans a enfin trouvé sa réponse.

Gotlib, dans un vieil édito de Fluide Glacial, parlait d’une émission vue à la télé…

Groucho & Chico, les deux animateurs sympathiques qui présentaient l’émission « Les Enfants du Rocks » sur Antenne 2, nous avaient appris un samedi soir, à Gotlib et à moi (c’est dingue, à cette époque, Gotlib regardait la télé le samedi soir, comme moi quand j’étais ado chez mes parents. Si ça se trouve, il allait aux toilettes comme vous et moi) que l’accord qui démarre Hard Day’s Night n’a jamais pu être reproduit. C’est un accord mythique, et il fait partie de la légende du rock&roll.

Vous le remettez ? Ca fait : « Bloiïïnnnngggg…  (…)   …It’s been a haaaaard daaaaays night… ».

Dans le même édito, Gotlib avait écrit que lui, cet accord, il en avait entendu un tout pareil au début d’un morceau de Malicorne, un groupe de binious . Oui, sauf que Malicorne, je ne connaissais pas.

 Quelques années plus tard, dans ma bibliothèque de province, j’avais trouvé une cassette de Malicorne. Je la saisis immédiatement, parce qu’il n’y aucune raison pour que je ne fasse pas confiance à Gotlib : ce gars là n’arrête pas de parler de Brassens et des Beatles, qui sont aussi mes références.

 Je découvre alors Malicorne, et j’aime bien. Malicorne est un groupe un peu médiéval sur les bords, qui raconte des histoires. Très à mon goût : j’adore les histoires et les ambiances moyenâgeuses.  Effectivement, des binious, des polyphonies, un chouette groupe de ménestralalaires.

Mais point de « Bloiiiïïînnnggg ».

Normal, hein, la chance, c’est pas tous les jours. Enfin, plus exactement, la plupart des accords de Malicorne font un peu « Bloïïng », mais pas le blooïing des Beatles. C’est normal, c’est un accord mythique.

J’ai laissé tombé et oublié totalement l’article de Gotlib. Jusqu’à hier.

Depuis quelques jours, j’avais mis un moteur peer-to-peer en chasse de Malicorne, puisque malgré mes efforts je n’avais jamais retrouvé le disque en magasin et … eh oui je pirate (parfois) des trucs, mais j’ai honte, alors voilà.

Bref, hier, enfin j’ai trouvé l’album « L’almanach » de Malicorne. Je l’écoute.

Et là, au début de la deuxième chanson :

« Bloiïïnnnnggg… (…) … Quan-hannd j’étais chez mon pèreuh lon-ï-laï tra-lalaaaah ».

C’est là, entre bloïng et le premier mot, que la mémoire m’est revenue : Groucho et Chico des enfants du Rock, Gotlib, l’accord mythique…, l’édito de Fluide Glacial…

 Cet accord n’est peut-être pas unique, mais c’est vrai qu’il est mythique : j’ai passé près de 15 ans à lui courir après.

 

son blog : http://u-blog.net/briographe/note/46596

 

07 - 06/11/2005

 

Nina (néé en 1973) collectionne tout Malicorne

Malicorne!!!
vaste sujet j'ai découvert ce groupe dans les années 80 avec un album "balançoire en feu"
les textes de Rhoda-gill sublimes.
j'ai été scotchèe par la richesse des sons,les voix sublimes,de Gabriel Yacoub et de Marie encore avec Malicorne sur cet album.
Des sons a la fois,médiévaux mais souvent des morceaux,très rythmiques et aussi très rock,avec des solo de guitares électrique,mélanges a des vielles ou des instruments anciens,mais d'un accord sublime.
Les chants hyper travaillés mais si naturellement chantés.
Depuis je collectionne tout Malicorne et je peux dire que j'ai pratiquement tout les albums jusqu'a la séparation du groupe en je crois 1989 sur le dernier album"les cathédrales de l'industrie" dernière levée de rideau sur plusieurs concerts au "dejazet".
Bien sur je me suis empressée d'aller applaudir ce groupe de légende.
Cet album est aussi sublissime avec un rajout de synthè parfois mais vraiment trop bien vu,par moment on se dit que dieu existe,et donne aux hommes des moments d'inspirations grandioses.
Je possède même un album hyper rare Malicorne live de l'époque "Pierre de Grenoble"et devinez ou je l'ai trouvé ?????
Vous connaissez le slogan publicitaire de la presque défunte maison"la samaritaine"on y trouve tout!!!!
Et bien je puis vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une publicité mensongère j'ai trouvé cette rareté mais bon il faut dire que ç'était en 1990,ou tout était encore possible.
J'ai les lp vinyles tout sauf une compile "almanach"mais je possède les albums d'ou sont tirés les morceaux,j'ai même des cd dont" balançoire en feu"les cathédrales"almanach"l'etrange voyage d'Adelar Rousseau"etc.....etc........ eh "Adelar rousseau je l'ai aussi en vynil.
Depuis la rupture de Malicorne je suis aussi Gabriel Yacoub en solo.... ç'est aussi immense un touche a tout!!! mais virtuose.

06 - 04/11/2005

Marie (née en 1975) aime l'écolier

Moi qui ai été bercée par l'album "Almanach" et d'autres, j'ai une préférence pour une des chansons, L'Ecolier assassin (je ne suis pas sûre qu'elle soit sur cet album). C'est triste à mourir mais c'est beau...
Et aussi pour "La jambe me fait mal...", que je chantais petite à tue-tête sans rien comprendre des paroles... 

son blog : http://lespetiteschoses.tooblog.fr/

05 - 03/11/2005

Christophe (né en 1971) chante Le luneux sur les pentes du Kilimanjaro

Hello Bruno

j'ai découvert Malicorne vers l'age de 12 ans  en écoutant les vinyls de ma mère .

 La dernière fois que j'ai chanté en public, c'était cet été  lors de l'ascension de Kilimanjaro  :les tristes noces et le luneux - 

 

Son blog : http://www.blogger.com/profile/5448659

04 - 30/10/2005

Fabienne (née en 1961) chante Le Luneux en forêt

Bonjour , Bruno !

Malicorne a été ma première grande passion (avec Génésis et Police puis Sade

Adu) .Je peux chanter très grave (alors que j'ai une voix très féminine) tellement j'ai chanté tous leurs titres et notamment l'écolier assassin , je connais encore toutes les chansons par coeur

Mais , "le luneux" est celle que je chante le plus souvent , spontanément... (même si ma voix n'est pas aussi pure que celle de Marie). Je la murmure même très souvent ....

Une fois que je la chantais (doucement) , en forêt ,une amie a été étonnée et m'a reproché ma tristesse , ma mélancolie, a trouvé la chanson lugubre (alors que j'étais bien ) . Je partage peu mes goûts ... excepté avec des ados .... les gens de mon âge ont des goûts un peu étriqués .... alors que les miens , en musique , sont TRES larges !

Je suis arrivée sur ton site en cherchant "Malicorne" . .

Quand j'étais jeune , je répétais avec une copine des chansons de Malicorne qu'on "interprétait" aux réveillons devant nos parents (qui s'en fichaient complètement).

Mes préférées sont :Le mariage anglais , le garçon jardinier , Les filles sont volages ,

La fille soldat(extrêmement difficile à chanter juste) , Margot , Les tristes noces ,

Le luneux , La fille au cresson , L'écolier assassin ,etc ...

Je n'ai malheureusement assisté à aucun de leurs concerts ...

(je les ai tous en vinyl et j'ai rachetés quelques CD)

En voulant regarder la liste du BESTIAIRE (sur la pochette du vynil) , je viens de m'apercevoir qu'il m'en manquait plusieurs de Malicorne (dont le Bestiaire) !!!!

03 - 22/10/2005

Jérémie (né en 1960) a Malicorne sur la peau

 

Bonsoir, ou plutôt bonjour Bruno,

 

Recherchant "Les cathédrales de l'industrie" sur le web car je n'ai pas le cd ni le vinyl, je suis tombé sur ton site, que j'ai d'ailleurs déjà parcouru il y a quelques années. Je me décide à t'envoyer ce mail car effectivement je suis un fan de Malicorne et de Gabriel Yacoub. Je te joins une photo qui le démontre (effectué en 95 et retouché en 2003, oups!).

Par ailleurs, je m'étonne de ne pas voir les deux couvertures jointes également: le Bestiaire et l'un de mes préférés Vox.

J'apprécie Malicorne depuis leurs débuts et "Nous sommes chanteurs de sornettes" qui pourtant monte haut sur "Margot, margot, noire comme le charbon..." est la première chanson que

j'ai apprise à ma fille Kyrha, elle avait dans les 2-3 ans !

Je les ai vu une fois en concert à Clamart en 77, je crois, et j'ai encore le son et les images en moi, comme Try yan à Lucé la même année, me semble-t-il.

Ils étaient vraiment super. Un coup de cafard, du bricolage à faire et je mets un cd...

Bien, voilà ce que je peux dire, ha si, je n'ai plus de platine donc je passe le bestiaire en cd et cela m'évite d'ouvrir le vinyl qui contient un petit mot de mon premier amour qui me l'avait offert avant que l'on se sépare!... Hé oui! on peut être percé, tatoué et être romantique et avoir la

nostalgie de la première...(j'ai 45 ans).

Bonne journée et au plaisir de te lire.

Jérémie (85). 

 

02 - 22/10/2005 puis 5 ans plus tard

 

Gérard (né en 1943) emmènerait Malicorne sur une île déserte

 

J'ai entendu pour la première fois Malicorne à la radio (eh oui, ça passait à la radio... France Inter, je crois), en 1975, année de sortie de Malicorne II. C'était "Marions les roses". Moi qui écoutais surtout (mais pas uniquement) de la musique classique, j'ai été séduit par cette polyphonie très travaillée et très agréable. J'ai acheté le disque. Il reste mon disque préféré (pas mon disque de Malicorne préféré, mais bel et bien mon disque préféré tout court, celui que j'emmènerais sur une île déserte, comme on dit..

J'ai acheté très vite Malicorne I, puis "Pierre de Grenoble". Par la suite, j'ai acheté les autres Malicorne, au fur et à mesure de leur parution, y compris Malicorne en public, et jusqu'à "Balançoire en feu" inclus. J'ai également, de Gabriel seul, "Trad. Arr.". Je parle là de disques vinyle. J'ai acheté ensuite en CD "Les cathédrales de l'industrie" et "Quatre" de Gabriel, et racheté en CD aussi les 6 premiers Malicorne.

Mes préférés sont les 4 premiers.

J'aime beaucoup les ambiances souvent particulières créées par ces arrangements, les voix de Gabriel et Marie, le mariage des instruments anciens (que j'ai ainsi découverts, avec leurs sonorités étonnantes) aux guitares électriques et synthés

Je n'aime pas beaucoup "Balançoire en feu". Je crois que c'est parce que l'une des choses que j'aime bien dans Malicorne est qu'ils font revivre, grâce à de somptueux arrangements, des textes traditionnels (que je ne connaissais pas du tout avant de connaître Malicorne), souvent poétiques, drôles ou émouvants...

Malicorne m'a amené a acheter des disques de La Bamboche, Le Grand Rouge, La Chifonnie, Mélusine, Asgard, Sourdeline... et aussi des disques de musique Ancienne (Les Ménestriers, Les Musiciens de Provence...) et encore (même si le rapport n'est pas évident!) Pink Floyd.

 

01 - 19/10/2005

 

Ninaeth Arnodiad sur le forum de Dark Refuge

http://www.dark-refuge.com/forum/sutra149086.php

un autre blog

http://lafanon.canalblog.com/archives/2005/08/26/375371.html

le blog de Gibritte

http://gibritte.skynetblogs.be/?date=20051228&number=349&unit=weeks&back=yes

 

.

Page modifiée le

jeudi 02 janvier 2014