Accueil Aber

 

La construction

Sur le Marché bio

Mise à l'eau Brest 92

Revue de Presse

l'Equipage
Qu'est qu'un Aber
image d'un aber

 

Longueur H T : 4.30 m

Largeur H T : 1.48 m

Creux au pont : 0.56 m

Pourtour : 2.17 m

Surface voilure : 9.5 m²

Jauge brute de 0.86 tonneau

Bateau de 5e et 6e catégorie

Transporte 4 personnes

D'après François VIVIER , architecte de ce petit bateau.

Préambule au livret " Construire l'Aber - Un canot en petites lattes collées " -

Plan du Chasse Marée

 


Depuis quelques années s'est amorcé en France un renouveau d'intérêt pour des bateaux héritiers d'un longue tradition maritime. L'Aber, avec sa construction en bois, son gréement à voile au tiers, ses avirons, est né pour répondre à ceux qui veulent retrouver une forme de navigation de plaisance  étrangement occultée depuis une génération.

Découvrir en silence la beauté d'une ria, aborder en famille un estran inaccessible, mouiller filet ou casier à quelques encablures de la côte, tel est le programme de ce petit bateau. 

La voile au tiers bien apiquée, la dérive pivotante lui confère des performances tout à fait étonnantes. La bordure libre, pas de mauvais coup à craindre sur le crâne, permet aussi de dégréer en mer très facilement. Mât et voile  ( roulée sur sa vergue ) arrimés à l'intérieur, on peut sortir les avirons quand le vent manque, ou pour progresser dans les contre-courants.

Mais l'Aber appartient aussi au monde d'aujourd'hui. Vite chargé sur sa remorque, remisé dans le garage, quasiment sans entretien grâce à l'utilisation de produits modernes, il échappe aux contraintes qui font hésiter ben des amoureux de beaux bateaux traditionnels.

L'Aber a été spécialement conçu à l'intention des constructeurs individuels. Des assemblages simples, liés à l'emploi de colles et résines modernes, le recours à de seuls outils portatifs, le rendent accessible à tous bricoleurs soigneux. Quoique sensiblement modernisé, le processus de construction de l'Aber reste proche des techniques traditionnelles. Deux méthodes sont d'ailleurs proposées ;

La construction sur charpente en lamellé ou une réalisation sur gabarits aboutissant à la pose de membrures ployées à la vapeur. Dans l'un ou l'autre cas, on aura l'occasion de découvrir toute l'intelligence du métier de charpentier de marine.

La construction de l'Aber est une entreprise de longue haleine pour un constructeur individuel : estimée à environ 400 heures, elle se déroulera le plus souvent , sur une durée d'un an. Une très grande part des opérations peut être menée seul mais certaines parties de bordage, notamment au bouchain, demanderont de préférence l'aide d'une seconde personne.