Les Compils |
|
http://countryfr.com/ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
voir aussi : America - Eagles - Sheryl Crow - Neil Young
A l'origine , il s'agit de la Country and western : une musique qui, comme son nom l'indique, provient des populations blanches de l'Ouest américain, mais que l'on peut largement étendre au Middle West et au Sud. La country est d'essence rural. On peut donc considérer que le rayon d'action de cette musique très populaire s'étend sur l'ensemble des Etats-Unis, à l'exception de mégapoles californiennes et des grandes cités du Nord-Est du pays. La country and music fut initié par les immigrants européens, spécifiquement dans le cadre des Appalaches, avant que ces derniers ne se dirigent vers l'Ouest. Il s'agissait le plus souvent d'une musique festive, interprétée le dimanche, pour oublier les rigueurs de la semaine. Une musique que l'on ne nommait pas encore "country" mais "hillbilly", de l'expression "ploucs des montagnes" utilisée par le violoniste Al Hopkins. Le hillbilly se nourrissait alors des musiques européennes, noires et blanches américaines. Un melting pot qui évoluera encore pour donner le bluegrass, puis la version quasi définitive de la country, dans les années 30. Les grands états américains de cette musique sont alors le Tennessee, le Texas et l'Oklahoma. On considère que c'est Hank Williams qui fut le principal relanceur de la country à partir des années 50, même si, on l'a vu, de nombreuses ramifications musicales ont nourrit ce courant. On parle alors plus de honky tonk, inspiré par la musique de cabaret et de saloon. C'est aussi l'époque (années 50 et 60) où le cinéma américain joue à fond sur le phénomène d'identification entre le cow boy de l'Ouest, son cheval, sa musique country. Une image un peu "plouc" qui fera grincer les dents des spécialistes. Le centre de la country music se trouve à Nashville. Cette musique s'interprète le plus souvent dans le cadre d'orchestres, avec guitares, violons ou harmonica. Les principaux interprètes de musique country furent Johnny Cash, Willie Nelson ou Kris Kristofferson. C'est Johnny Cash et Chet Atkins qui, à partir des années 50 et 60, tentèrent de faire revivre la country music sérieusement concurrencé par le rock'n roll naissant. Cela n'empêcha pas la country de lorgner sérieusement vers une varité de piètre qualité, en particulier aec des interprètes comme Dolly Parton ou Loretta Lynn. Cette musique connut ensuite une mini-révolution au début des années 80, avec l'apparition de la nouvelle country, censé "dé-ringardiser" le mouvement, avec des musiciens comme Dwight Yoakam, Randy Travi ou Rosanne Cash. La country a longtemps été liée aux cow boys voire aux rednecks... Musique spécifiquement américaine, elle ne connaît des chiffres importants de vente qu'aux Etats Unis. Aujourd'hui, le plus gros vendeur de disques aux Etats Unis est un artiste de country music : Garth Brooks. Des radios et télés cablées spécialisées existent, le marché du disque country est florissant, et rien ne semble arrêter l'essor de cette musique, doucement surannée au mieux, quelque peu réactionnaire au pire .. Dico Rock - Hervé Guilleminot & Florence Rajon - Editions Prélude et Fugues (1999)
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Page modifiée le 21/02/2018 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S O R T I E | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
572 - 1993 The spirit of america Marty Stuart - Matches Stacy Dean Campbell - Baby don't you know Joy White - Hey hey mama Lyle Lovett - L.A country Desert Rose Band - Come a little closer Hal Ketchum - Mama knows the highway Matthews, Wright & King - Standing in the river Gibson/ Miller Band - She's a gettin' a rock Rick Vincent - Cottonwood creek Mary Chapin Carpenter - Down at the twist and shout Larry Boone - One way to go Darryl & Don Ellis - Like a rock to a window Joe Diffie - If the devil danced The Flying Burritos Bros - Bon soir blues
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2024 - 1995 Les plus grands moments Country - Volume 3
Columbia |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
654 - 1997 Les plus grands succès de la country music Webb Pierce - Honky tonk song Merle Haggard - Sing a sad song Merle Travis - Smoke smoke smoke Bobby Dare - Detroit city Buck Owens - Act naturally Jim Reeves - Mexican show Charlie Rich - The most beautiful girl Freddie Fender - Wild side of life Dolly Parton - Release me Billie Joe Spears - Dallas Lex Vanycke & The Lone Rangers - Vaya con dios George Jones - Tender years Jerry Lee Lewis - Crazy arms Warner Mack - Is it wrong Kenny Rogers - Shine on ruby mountain Flying Burritos - Too much honky tonkin' Lynn Anderson - That will be the day
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||